
Au cours des derniers mois, Macogep s’est installé dans son nouveau siège social.
Ce bâtiment qui a vu défiler plusieurs grandes sociétés québécoises, a pour l’occasion été restauré en privilégiant des solutions écologiques et durables.
Le chantier a duré seulement 9 mois, comprenant des travaux de toiture majeurs, de chauffage et de garage. Ces changements incluent également l’aménagement des bureaux de Macogep et de son gym.
Les équipes de Macogep ont géré cette réalisation avec la même rigueur et expertise que pour leurs clients en gestion de projet.
L’objectif de ces travaux étaient de :
- Revaloriser un bâtiment historique tout en réduisant son empreinte carbone.
- Proposer des bureaux pour l’entreprise Macogep alignés avec la vision innovante et familiale de la société.
Un immeuble, plusieurs histoires
Situé en plein cœur du plateau, le site a originellement hébergé l’église Saint Louis de France, incendiée en 1933. Celle-ci a été reconstruite et est aujourd’hui localisée au coin des rues Berri et Roy.
Quelques années plus tard, en 1949, Pierre Des Marais y construit le bâtiment actuel afin d’y installer son imprimerie. Radio Mutuel s’y établie de 1971 à 1974, laissant ensuite place à Québecore qui en fait son siège social jusqu’en 1987. En 1988 la bâtisse est rénovée par Saucier+Perrotte pour devenir un « lieu de communication ».
Cet immeuble qui s’est pleinement implanté dans le paysage montréalais accueille désormais les équipes de Macogep et différentes entreprises de production visuelle, communication ou encore service cloud.
Des travaux de rénovations majeurs
Avant d’aménager les nouveaux bureaux de Macogep, il a fallu procéder à une rénovation complète de la bâtisse.
Ces travaux ont notamment concerné :
- Le renforcement structurel : Des travaux de pieutages et de fondations ont été effectués afin de stabiliser l’immeuble face aux mouvements du sol.
- La modernisation des systèmes de climatisation : Installation d’unités thermopompes de haute efficacité afin de remplacer toutes les unités de climatisations.
- La réfection de la toiture : Remplacement complet de la membrane pour améliorer l’isolation thermique et prévenir les infiltrations.
- La révision de la fenestration : Remplacement de plusieurs thermos pour corriger la condensation et améliorer l’efficacité énergétique.
- L’optimisation de l’insonorisation : Installation de baffles dans les plafonds.
Ces transformations majeures permettent d’assurer la pérennité de l’immeuble pour les années à venir. Il s’agissait d’une étape essentielle afin de garantir un espace de travail idéal pour tous.





L’aménagement du siège social Macogep
Macogep avait pour volonté d’offrir des bureaux innovants et responsables, en résonnance avec son image et ce, en valorisant l’héritage du site. Ce projet s’est articulé autour de 3 thèmes : Modernité, transparence et lumière naturelle.
Un espace collaboratif favorisant le bien-être des employés
- L’espace est équipé de mobiliers ergonomiques Artopex certifiés (LEVEL BIFMA, Indoor Advantage Gold), garantissant durabilité et respect des normes environnementales.
- Un gym et des vestiaires ont été aménagés permettant aux employés et aux locataires de prendre soin de leur santé mentale et physique au quotidien.
- Des murs végétaux de mousse stabilisée et des plantes vivantes ont été intégrés afin de créer une ambiance naturelle.
- Des espaces agréables et favorisant les échanges tel qu’un lounge, un amphithéâtre, un espace bar, des banquettes…
La valorisation du patrimoine de l’édifice
La dalle de béton d’origine a été restaurée puis préservée. On y retrouve les empreintes laissées par les anciennes machines d’imprimerie. Le cachet du bâtiment a ainsi été conservé, mêlant historique et innovation.


Une approche écologique pour un bâtiment durable
Le projet de rénovation a été guidé par l’engagement de Macogep envers la durabilité et son intention de transitionner vers un bâtiment décarboné. Plusieurs stratégies durables ont été déployées afin de réduire l’empreinte carbone et améliorer l’efficacité énergétique de l’immeuble.
Matériaux écologiques et locaux
Le choix des matériaux s’est dirigé vers l’utilisation de matériaux locaux et responsables.
- Bois certifié (CARB Phase II, Lacey Act).
- Peintures à faible émission.
- Baffles produits à partir de bouteilles d’eau recyclées.
- Luminaires fabriqués au Québec.
Optimisation énergétique
Des actions innovantes visant à améliorer la performance énergétique de la bâtisse ont été adoptées.
- Installation d’éclairages LED et de systèmes de contrôle thermique.
- Intégration d’un système de contrôle pour les luminaires au bureau avec détection de présence afin de réduire le gaspillage d’énergie.
- Remplacement des équipements vétustes par des modèles écoénergétiques de haute efficacité.
Gestion durable de l’eau
Afin de réduire la consommation d’eau, des solutions intelligentes ont été mises en place.
- Robinets à faible débit pour économiser l’eau.
- Implantation de fontaines réfrigérées avec remplisseuses de bouteilles afin de diminuer l’usage du plastique et améliorer l’accès à l’eau potable.
Ces approches ont permis la conception d’un bâtiment à faible empreinte carbone, soulignant l’expertise de Macogep à développer des solutions innovantes. Elles témoignent également de son aptitude à répondre aux défis environnementaux et de sa capacité à préserver le caractère historique d’un bâtiment.
En déménageant dans ces bureaux, Macogep a franchi une nouvelle étape de son histoire et s’inscrit désormais dans celle de l’immeuble.